Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du Moto Club Sorezien

Le blog du Moto Club Sorezien

Toutes les activités du Moto Club Sorezien...


Cirque de Navacelles 05 septembre 2010

Publié par Patrick GOUT sur 12 Septembre 2010, 20:25pm

DSC01876

 

 

Dimanche 5 septembre, 8h15, tout le monde est là ; ah ! non ! , il en manque un. Nous allons donc l’attendre vu qu’il lui arrive d’être victime d’un réveil matin récalcitrant. 8h30, toujours pas là ! Patientons un peu ! 8h45, trop tard ! Nous partons, d’autant plus que des motos se refroidissent à Verdalle et à Mazamet (Nous apprendrons par la suite qu’ayant fait la fête la veille, notre retardataire avait eu peur de confondre guidon et top-case ! ).

Passage à Verdalle où la troupe s’agrandit puis à Mazamet où elle s’étoffe encore et ce n’est pas moins de douze motos qui s’élancent vers le cirque de Navacelles. Le soleil est là, la route est bonne, le rythme agréable, tout va bien ! Petit arrêt café à St Pons où l’accueil est toujours aussi agréable malgré la panique mise sur la terrasse (Il n’y avait pas de tables prévues pour 14, il fallut donc en déménager !).

Le petit noir bu, retour vers nos engins respectifs, démarrage, nous quittons la N112 pour nous diriger vers Bédarieux. La route toujours aussi bonne, quelques virages en prime, que du bonheur ! Avant Lodève, un petit col nous attend ; au pied de celui-ci, l’un d’entre nous doit répondre à des sollicitations impérieuses, il s’arrête donc, nous sommes deux à l’attendre. La conscience tranquille (Eh ! Il faut bien rattraper les autres ! ), les machines consentantes, le bitume alléchant, nous profitons de tout cela pour porter les flancs des pneus à bonne température lors de la montée et de la descente du col. Lodève, personne en vue, traversée sans grands problèmes, sortie et là : à droite ou à gauche ? Je ne peux, à ce moment là, que battre ma coulpe n’ayant pris ni carte, ni road-book, syndrome GPS sans doute (Il faut bien trouver des excuses ! non ?). Il ne reste plus qu’à demander : 1ère pioche raté ! des touristes ! ; 2ème pioche OK : il suffit de prendre à gauche puis le cirque est indiqué. « On sait où on va, on les retrouvera là-bas » mais 500m après notre lieu d’enquête qui voit-on ? Le groupe qui nous attendait , pardi ! Bon ! Maintenant au complet, on peut donc finir d’arriver.

Quelques kilomètres et nous y voilà, que dire ? Rien, allez y, n’oubliez pas votre appareil photos ; ça vaut le coup d’œil ! Attention cependant, la descente vers Navacelles n’incite pas à des galéjades alors profitez du paysage, il est magnifique !

Repos des motos, épanchement de notre soif puis pique-nique à l’ombre de grands arbres et là, destruction du mythe : « à moto, on ne boit que de l’eau ».Tu parles ! Les bouteilles de vin surgissent plus vite que les champignons ! La leçon sera retenue ! L’endroit est bucolique aussi, à l’horizon (à 50 m environ ! Je rappelle que Navacelles est au fond du cirque !) se profile une plante à la tenue remarquable ; aussitôt, un photographe du groupe (amateur certes mais averti) s’empresse de prendre un cliché digne de figurer dans un magasine de charmes (Non ! Pas les arbres !) ; je n’en dirai pas plus !

Nos recherches en botanique terminées, notre faim apaisée, il est l’heure de remettre blousons, casques et gants ; la chaleur ne nous y incite guère mais la sécurité nous y oblige ! Arrêt au point de vue (Si vous y allez, même s’il fait très chaud, ne le ratez pas ! ) puis retour vers Sorèze en passant par Lacaune mais, avant, petite aventure due au GPS (ou à celui qui l’a programmé ? Hum ! Hum !) : visite guidée d’un village à travers de minuscules ruelles, une intersection en dévers et en angle droit qui laisseront des souvenirs. Remarque : pour les éviter, il suffit de suivre la route sans rentrer dans le village !

Le passage par la montagne va nous apporter des virages et des cols mais aussi de la fraîcheur, fraîcheur relative toutefois, l’arrêt « demis » à Brassac sera donc le bienvenu.

Redéménagement d’une terrasse, installation, commandes : le cauchemar pour le serveur mais pour nous : plaisir de l’ombre des platanes, d’une boisson glacée, d’échanges partagés.

On finit d’arriver ? Fin du périple, au-revoirs, chacun retournant dans ses pénates après une belle journée de balade à moto. Prêts à recommencer ? Alors ? à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents